Les ingrédients d’une rédaction web réussie

Communiquer sur internet demande bien plus de connaissances qu’on pourrait le croire. Qualités rédactionnelles, compréhension des moteurs de recherches, stratégie sont autant d’éléments qui feront la réussite de vos contenus !

Organisez votre communication

Propulser une entreprise, une marque, un projet sur le web demande du temps. Rien ne sert de se lancer sans objectif, le seul résultat que vous obtiendrez est celui que tout le monde redoute : passer inaperçu.

Il est indispensable de penser stratégie à moyen et long terme. Quel est votre but ? A qui souhaitez-vous vous adresser ? Quels sont les moyens mis à votre disposition ? Ces questions vous aideront à poser la base de votre communication et agir en conséquence. 

Quelle solution souhaitez-vous apporter ? Qu’avez-vous de plus que les autres ? Une stratégie éditoriale permet d’organiser votre communication en posant les idées de contenus Un calendrier éditorial vous sera précieux pour anticiper la parution sur les différents canaux et en prenant de l’avance sur l’écriture des différents supports (articles, publications réseaux sociaux, newsletter). 

Faire passer le bon message

Après avoir pensé à vos objectifs vient le temps de planifier et de créer des contenus pertinents et engageants. 

C’est là qu’intervient le travail du rédacteur web. Sa mission est de produire des contenus qui vous ressemblent dans le but de développer votre audience, fédérer votre communauté et informer autour de vos produits ou services. Un article de blog ou une page web seront d’autant plus efficaces s’ils répondent aux attentes de votre cible et tiennent compte des règles d’usage du web. Un titre accrocheur, des premières lignes qui donnent envie de poursuivre la lecture et des informations pertinentes. 

L’optimisation pour un référencement réussi

En plus de savoir transmettre des messages à votre lectorat, le rédacteur web vous permet de positionner au mieux votre site selon les algorithmes des moteurs de recherche. Différents formats sont alors possibles : pages web, articles de blog, fiches produits…

Un contenu unique permet d’éviter des pénalités de référencement tout comme certains éléments plus techniques. Mots-clés bien définis, titres soignés, contenus de qualité, balises, backlink font partie des contraintes avec lesquels le rédacteur doit jouer pour que votre contenu soit visible par les robots tout en suscitant l’intérêt et la curiosité. Communiquer sur le web demande donc de réelles compétences et ne s’improvise pas. On en parle ?

Sophie

Content Manager

Les actus de la rédac', par ici !

Vous aimerez aussi

I follow… I follow you!