Optimisez votre communication, pensez stratégie éditoriale !

contenu web

Une communication réussie passe par la création et la diffusion régulière de contenus. Pour vous organiser au mieux, avez-vous pensé à la stratégie éditoriale ?

Les bases d'une stratégie éditoriale

Une stratégie demande du temps et de la rigueur, elle aura pour mérite de vous faire gagner un temps précieux par la suite. Cette technique de marketing permet d’harmoniser les contenus sur les différents réseaux sociaux et supports selon un calendrier préétabli.

Le but ? Vous aider à

  • augmenter le trafic sur votre site web
  • être fidèle et régulier dans votre production de contenus
  • répondre de façon efficace aux attentes de votre audience.

Avant de vous lancer, il est primordial de répondre à ces questions :

  • A qui voulez-vous vous adresser ? Identifiez clairement votre cible et dressez un portrait-robot de votre persona. Plus il sera détaillé, plus vous aurez de facilité à vous adresser à votre cible.
  • Où se trouve votre audience ? Vous n’avez pas besoin d’être présent.e sur tous les réseaux sociaux. Cela vous aidera à avoir une communication qualitative.
  • De quoi a besoin votre audience ? Vous avez la solution, à vous de le faire savoir ! En vous mettant à la place de votre cible, vous saurez au mieux apporter les bonnes réponses à travers des contenus pertinents.
  • Quel est votre objectif ? Souhaitez-vous faire connaître vos produits ? Voulez-vous gagner en notoriété ? Désirez-vous simplement informer ?

Comment établir une stratégie éditoriale ?

Mais comment bâtir une stratégie solide ? En faisant une veille régulière sur votre secteur pour identifier des contenus dits de « niche » dédiés à des aspects précis de votre activité ou encore les contenus incontournables visant à couvrir votre domaine au sens large. Cette veille vous permet aussi de vous rendre compte des sujets les plus abordés par la concurrence, et vous aidera à trouver des idées pour vous démarquer.

Après avoir mis au clair vos objectifs, vient le moment de définir une ligne éditoriale qui comprend le choix des sujets, le ton et le style à employer, les visuels à intégrer. Ce document sert donc de référence à toute personne intervenant dans la création de vos contenus, y compris le rédacteur web.

Un calendrier éditorial est un élément indispensable à votre communication. Il permet de répartir la création de vos contenus par rapport aux dates de publications définies. On y retrouve entre autres :

  • Le sujet
  • Le format (article de blog, infographie, livre blanc…)
  • L’avancé de la création
  • La destination (votre blog, un réseau social en particulier

Véritable tableau de bord, il est important de le détailler au mieux.

Dernière étape : le suivi de vos contenus !

Diffuser vos articles sur le net c’est bien, en effectuer un suivi régulier c’est mieux ! Combien de lecteurs avez-vous sur vos articles ? Quels sont les contenus les plus lus et partagés ? Combien d’interactions avez-vous sur les réseaux sociaux ?

Ces contenus permettent-ils d’attirer votre cible et de la transformer en prospect/clients ? Autant d’éléments en prendre compte pour adapter votre communication de manière rapide si besoin. Il serait dommage de passer du temps sur toutes les étapes pour ne pas en tirer une juste analyse !

Sophie

Content Manager

Les actus de la rédac', par ici !

Vous aimerez aussi

I follow… I follow you!